Bourses d’etudes

Parce que nous sommes convaincus que l’éducation est le meilleur moyen pour les jeunes filles de choisir leur avenir, nous avons créé un système de bourses universitaires permettant à celles qui sont les plus vulnérables de poursuivre leurs études à l’université.
Les accompagner dans leurs études, c’est leur permettre d’aller plus loin pour être des femmes libres et autonomes.

Une jeune fille qui étudie à l’université a 2 fois plus de chances de trouver un travail qu’une jeune fille avec moins d’études.

%

35% des jeunes femmes mexicaines entre 15 et 29 ans sont sans emploi, sans éducation ou sans formation.

La Fondation Mexxa travaille avec le Fondo Guadalupe Musalem dans l’état de Oaxaca.

La mission du Fondo Guadalupe Musalem est de promouvoir et soutenir des jeunes filles venant principalement des communautés indigènes de l’état de Oaxaca dans la poursuite de leurs études au lycée.

Pour celles qui souhaitent poursuivre des études supérieures et qui sont dans une situation économique vulnérable, la Fondation Mexxa propose un système de bourses universitaires.

Les critères d’attribution des bourses sont les suivants:

• Critère économique – Les bourses sont attribuées à des élèves en sérieuse difficulté financière. Leur famille, si elle existe, doit être dans l’incapacité de payer des études supérieures.
  • Critère de motivation – La jeune fille doit fournir une lettre de motivation afin de détailler son projet. La famille ou le tuteur légal doit également fournir une lettre s’engageant à laisser la jeune fille poursuivre des études universitaires.
  • Critère d’assiduité – Les étudiantes s’engagent à aller jusqu’à la fin de leur cursus universitaire. Elles doivent également présenter 4 à 6 matières par semestre.
  • Critère de résultats – Afin de solliciter une bourse, la jeune fille doit présenter un dossier avec une note minimum de 8.5/10 en dernière année de lycée. Cette note doit être, au minimum, maintenue pendant l’ensemble du cursus.