Séismes

Lors des récents séismes qui ont durement frappé le Mexique en septembre 2017, c’était une évidence pour la Fondation Mexxa qu’il fallait agir et fédérer en France les dons de la communauté mexicaine ainsi que les dons des personnes attachées au Mexique.

CRECEMOS DIJO A.C.

Crecemos Dijo A.C. est une organisation qui met en œuvre des stratégies intégrales en matière d’éducation et de nutrition pour améliorer le développement des enfants et des adolescents des zones rurales de l’état de Oaxaca.

Lors du séisme de 8,2 sur l’échelle de Richter du 7 septembre 2017, le centre ouvert en 2013 situé à Union Hidalgo dans la région de l’isthme d’Oaxaca a été entièrement détruit. Les 120 enfants et leurs familles se retrouvent à la rue. Les enfants ne vont plus à l’école et les familles se retrouvent sans un lieu pour dormir ou manger.

Dans l’urgence, Crecemos a monté un projet de reconstruction appelé « Reconstruyamos su derecho a seguir siendo niños ».

Les objectifs de ce projet sont multiples:

• garantir un service de repas quotidien pour les enfants pour garantir l’accès à une nourriture saine et équilibrée.
  • apporter un soutien psychologique aux enfants et aux familles suite au choc post-traumatique du séisme.
  • mettre en place un soutien scolaire pour éviter aux enfants un retard dans les apprentissages.
La Fondation Mexxa va accorder 7,200 EUR pour payer l’intervention d’un nutritionniste, d’un psychologue, d’un professeur et d’un responsable administratif pendant 6 mois, le temps qu’une vie plus normale reprenne.