Qui sommes-nous?

Notre mission

SOUTENIR ET DÉVELOPPER DES INITIATIVES QUI VIENNENT EN AIDE

AUX ENFANTS VULNÉRABLES DU MEXIQUE.

Nous avons décidé de nous engager aux côtés d’associations locales qui visent à améliorer le développement global de l’enfant afin de l’aider à se construire un avenir meilleur.

Nos objectifs

AVOIR UN IMPACT DIRECT SUR LES ENFANTS

ÊTRE EFFICIENT DANS LA GESTION DE PROJETS ET LEUR FINANCEMENT

PROPOSER UNE ALTERNATIVE TRANSPARENTE POUR TOUS NOS DONATEURS

L’équipe

Adrian Iguaran - Fondateur de Mexxa

Directeur Financier, MBA Paris-Dauphine

Adrian est responsable du développement et du suivi des projets au Mexique. Il apporte, grâce à son expérience professionnelle, son expertise en terme de stratégie, de planning et de contrôle financier. C’est également lui qui assure les relations avec la Fondation de France. Enfin, il est responsable de tous les partenariats institutionnels en France.
Marjorie Charles-Iguaran - Co-fondatrice de Mexxa et Responsable Communication

Manager Recherche Marketing - Master en Économie du Développement

Marjorie est responsable de la communication institutionelle de la Fondation Mexxa ainsi qu’auprès de nos donateurs. Elle apporte ses compétences en matière de marketing, de recherche et d’argumentation pour soutenir l’ensemble de l’équipe.
Elle met également en place des évènements destinés à faire connaître la fondation auprès du grand public. Avant de rejoindre Mexxa, elle a travaillé pendant plus de 10 ans dans un grand groupe international au sein d’une équipe multiculturelle
Ingrid Booth-Paillet - Membre du Conseil Exécutif

Entrepreneuse, Membre de la CEMxFr

Ingrid siège au Conseil Exécutif de la Fondation Mexxa ayant pour but la sélection des projets sur lesquels la fondation travaille. Elle promeut également la Fondation Mexxa au sein d’évènements adressés à la communauté mexicaine et mexicanophile.
Marcela Ramirez - Partenaires Mexicains

Chasseur de têtes Dark & Noam - Maîtrise en Psychologie

Marcela est en charge des relations avec nos partenaires mexicains en France tels que les restaurateurs. Elle gère l’organisation d’évènements avec ces derniers pour sensibiliser la communauté mexicaine en France à notre cause.
Carolina Arriaga - Alliances Associatives

Bachelor Finance ITESM

Carolina gère les relations entre la Fondation Mexxa et ses partenaires au Mexique concernant les projets d’urgence tels que les séismes de septembre 2017.

Nos partenaires & mécènes

Fondation de France

Née en 1969, à l’initiative d’André Malraux et du Général de Gaulle, la FdF est directement inspirée du modèle américain du mécénat privé. Elle a été créée pour développer la générosité et la philanthropie en France. En tant que fondation sous l’égide de la FdF, la fondation Mexxa bénéficie de leur savoir faire et de leur expérience, gages de sérieux et de transparence. Elle permet également à nos donateurs et mécènes de déduire de leurs impôts le montant de leurs dons.

Fundación comunitaria de la Frontera Norte

Homologue de la Fondation de France, la FCFN a pour vocation le développement des initiatives philanthropiques dans le nord du Mexique. Cette ONG, actuellement dirigée par Diana Chavarri, nous conseille dans la formalisation des programmes que nous déployons à Ciudad Juárez et nous accompagne dans la mise en relation avec les bénéficiaires potentiels. D’autre part, elle conduit les contrôles d’investissement et d’impact, indispensables à la réussite des projets.

Chambre Économique du Mexique en France

La Chambre Économique du Mexique en France (CEMxF) a pour mission d’être le point de rencontre entre personnes et entreprises, afin de stimuler le développement économique du Mexique en France. C’est une association régie par la loi du 1er juillet 1901, et a été établie en tant qu’espace de contact et de réflexion (think-tank) et action sur l’entrepreneuriat mexicain en France. Elle a pour objectif de favoriser, protéger et développer les relations notamment économiques, commerciales et industrielles, ainsi que touristiques, culturelles, académiques et scientifiques entre la France et le Mexique.

Jarritos

Marque de sodas mexicains, Jarritos France a décidé de s’associer à la Fondation Mexxa et de devenir mécène. Sur chaque bouteille de Jarritos en France, vous pouvez trouver étiquette avec un QR Code pour toutes celles et ceux qui souhaiteront faire un don.

Fondation Dibujando un Mañana

La Fondation Dibujando un Mañana conseille et aide des entreprises et des particuliers depuis 20 ans à investir socialement dans des associations sans but lucratif qui viennent en aide à des enfants et des adolescents mexicains.
Suite aux séismes, cette fondation a ouvert un appel aux projets de reconstruction avec un fonds de 2 millions de pesos afin de rétablir des conditions de vie décentes pour les enfants dans les 5 états touchés. La Fondation Mexxa finance des projets de reconstruction.

Fonds Guadalupe Musalem

La mission du Fonds Guadalupe Musalem est de promouvoir et soutenir des jeunes filles venant principalement des communautés indigènes de l’état de Oaxaca dans la poursuite de leurs études au lycée. Pour celles qui souhaitent poursuivre des études supérieures et qui sont dans une situation économique vulnérable, la Fondation Mexxa propose un système de bourses universitaires.

Les Acteurs Locaux

María del Socorro del Río Angulo

Directrice générale de l'association Crecemos DIJO

Découvrez le portrait de María del Socorro del Río Angulo, directrice générale de l’association Crecemos DIJO située à Monte Alban dans l’état de Oaxaca.

Pour elle, travailler au sein de Crecemos, « c’est offrir plus qu’une simple aide économique aux enfants et à leurs familles. C’est aussi répondre à leurs besoins affectifs et éducatifs. »

Portrait María del Socorro del Río Angulo

Adriana Girón Velázquez

Responsable éducative Crecemos DIJO

Découvrez le portrait d’Adriana Girón Velázquez, responsable éducative au sein de l’association Crecemos DIJO.

« C’est un travail dans lequel je dois chaque jour créer et proposer un changement vers l’idéal. »

Portrait d’Adriana Girón Velázquez

Rapports d’activité