Nos actions

Objectif Lune

“Shoot for the moon. Even if you miss, you’ll land among the stars.”
« Il faut toujours viser la lune, car même en cas d’échec, on atterrit dans les étoiles »

Oscar Wilde

Face à des situations personnelles compliquées, certaines jeunes filles peuvent souffrir d’une faible estime de soi.

Pour leur venir en aide, la Fondation Mexxa a élaboré le programme « Objectif Lune » dans le centre d’accueil Casa Eudes de Ciudad Juárez qui vient en aide à des jeunes filles marginalisées, victimes de violences familiales, de mauvais traitements, de désintégration familiale, menacées dans leur intégrité.

« Objectif Lune » est un programme d’accompagnement et d’estime de soi auprès des jeunes filles en dernière année de lycée, qui a pour but une meilleure connaissance de soi ainsi qu’une prise de conscience de ses qualités et de ses souhaits professionnels. L’objectif de cet accompagnement est d’offrir une opportunité de développement à des jeunes filles qui se trouvent dans une situation économique et familiale extrêmement vulnérable.

À travers ce programme, elles peuvent accéder à un système de bourses universitaires pour poursuivre des études supérieures et devenir ainsi des adultes libres et autonomes.

Les critères d’attribution des bourses sont les suivants:

• Critère économique – Les bourses sont attribuées à des élèves en sérieuse difficulté financière. Leur famille, si elle existe, doit être dans l’incapacité de payer des études supérieures.
  • Critère de motivation – La jeune fille doit fournir une lettre de motivation afin de détailler son projet. La famille ou le tuteur légal doit également fournir une lettre s’engageant à laisser la jeune fille poursuivre des études universitaires.
  • Critère d’assiduité – Les étudiantes s’engagent à aller jusqu’à la fin de leur cursus universitaire. Elles doivent également présenter 4 à 6 matières par semestre.
  • Critère de résultats – Afin de solliciter une bourse, la jeune fille doit présenter un dossier avec une note minimum de 8.5/10 en dernière année de lycée. Cette note doit être, au minimum, maintenue pendant l’ensemble du cursus.
Avec la Casa Eudes de Ciudad Juárez, la Fondation Mexxa a fourni sa première bourse universitaire.
La lauréate est Maria Guadalupe Artalejo Aguilar, âgée de 19 ans qui poursuit ainsi ses études de kinésithérapie à la Universidad Mexicana del Norte à Ciudad Juárez.
Gabriela Rodríguez va recevoir une bourse dès la rentrée 2018 pour étudier les Sciences de l’éducation au Centre Teresian pour l’enseignement supérieur.
Britany Castro est la troisième boursière issue du programme « Objectif Lune ». À la rentrée 2018, Britany va étudier le droit à l’Université Autonome de Ciudad Juárez.