LUTTER CONTRE LES VIOLENCES FAITES AUX ENFANTS

Au Mexique, plus de 400,000 enfants sont privés de protection parentale et plus de 5 millions risquent de la perdre pour des raisons telles que la pauvreté, les dépendances, violence domestique et procédures judiciaires (Relaf, 2010).

L’UNICEF en 2010 estimait qu’au Mexique, 62% des enfants ont été victimes de maltraitance à un moment de leur vie, 10,1% des élèves ont été victimes d’une forme d’agression physique à l’école, 5,5% ont été victimes de violence sexuelle et 16,6% de violence émotionnelle.

Au Mexique, environ 112 000 femmes sont violées chaque année (soit une toutes les 4,6 minutes) et la plupart des agresseurs restent impunis.

13,7% du nombre total de femmes qui ont été forcées d’avoir des relations sexuelles à un moment de leur vie au Mexique ont déclaré que l’agression s’était produite alors qu’elles avaient moins de 10 ans et 65%, entre 10 et 20 ans, selon le rapport d’Ipas Salud.

La Fondation Mexxa s’est associée à Hello Body et Enjoy Phoenix pour co-financer un programme d’aide thérapeutique pour les jeunes filles de l’association Ayuda y Solidaridad de Mexico. Sous la forme d’ateliers individuels et collectifs menés par des thérapeutes, le programme « Educación para la vida » a pour objectif de :

• Réduire les manifestations de violence au sein du groupe de jeunes filles accueillies par l’association Ayuda y Solidaridad (aussi bien les auto-violences que celles envers leurs pairs).

• Augmenter le succès d’adaptation des jeunes filles au sein du foyer.

• Permettre le développement d’aptitudes sociales et la gestion des émotions (intelligence émotionnelle)

• Permettre la guérison des traces de violence et d’abandon vécues avant d’entrer dans l’établissement.

Le 12 octobre 2019, nous nous sommes rendus à Mexico pour visiter l’association Ayuda y Solidaridad. Ce fut une journée riche en émotions avec de beaux moments de partage et de tendresse avec les petites filles et les adolescentes du foyer.