aide nutritionelle

Le Mexique souffre actuellement d’un grave problème de malnutrition et d’obésité.

La proportion d’enfants mexicains en surpoids, âgés de 5 à 11 ans, atteint le chiffre effarant de 29 %, celle des jeunes entre 11 et 19 ans grimpe jusqu’à 35 %, tandis qu’un enfant d’âge scolaire sur dix souffre d’anémie.

C’est pour cette raison que la Fondation Mexxa et l’association Crecemos DIJO se mobilisent avec leur partenaire Jarritos pour lutter contre la malnutrition infantile.

« Nourrir leur enfance, c’est nourrir leur avenir »

La Fondation Mexxa, l’association Crecemos DIJO, Jarritos France ainsi que cinq restaurateurs mexicains en France (El Sol Azteca de Saint Germain en Laye; El Nopal de Paris; La Morada de Marsella ; El Pueblo de La Ciotat) ont uni leurs forces pour lancer le programme « NOURRIR LEUR ENFANCE, C’EST NOURRIR LEUR AVENIR »

Ce programme vise à soutenir la lutte contre la malnutrition infantile chez 259 enfants de 1 à 6 ans qui fréquentent les centres communautaires Crecemos DIJO de Monte Albán et de Nochixtlán, communautés à fort taux de la violence, le crime et la pauvreté.

L’État de Oaxaca est l’un des États les plus riches du Mexique en termes de diversité ethnique, de ressources géographiques et naturelles. Cependant, 75% de la population de cet état vit dans des conditions très modestes, 30% dans l’extrême pauvreté. Les enfants qui y grandissent sont exposés à des risques graves: addictions, délinquance, abus sexuel d’enfants, violence domestique, prostitution, travail des enfants, etc…

Le programme « NOURRIR LEUR ENFANCE, C’EST NOURRIR LEUR AVENIR » a plusieurs objectifs :

1.  Surveillance et orientation nutritionnelle personnalisée des enfants en prenant des mesures anthropométriques basées sur les paramètres de l’OMS.

• 489 consultations pour mesurer le poids et la taille de la population cible

• 226 prises de sang pour l’identification de l’anémie

• 54 consultations de suivi destinées aux filles et aux garçons souffrant de malnutrition

2. Ateliers pédagogiques nutritionnels et d’éducation alimentaire, ayant pour but d’initier les enfants à la connaissance et à la dégustation d’aliments bons pour la santé.

• 50 ateliers d’éducation alimentaire avec le programme Pequeños Cocineros

• 259 enfants avec de meilleures connaissances nutritionnelles

• 5 écoles maternelles participant aux ateliers d’éducation alimentaire avec les enseignants et les parents

3. Ateliers pour les familles : conseils, ateliers et conférences sur la nutrition et l’éducation alimentaire aux familles des enfants.

• 3 consultations collectives pour donner les résultats des diagnostics médicaux

• 5 ateliers de formation à l’étiquetage nutritionnel

• 78 familles participantes